jeudi 29 mars 2007

La Gravure (5)

La gravure sur plaque de métal (suite)

- « La gravure au sucre » :
On peint au pinceau le motif souhaité sur la plaque avec un mélange cuit de sucre et d’encre de chine (une recette de grand-mère). On passe ensuite du vernis sur toute la surface de la plaque (le même vernis que pour l’eau-forte). On fait tremper la plaque dans l’eau : le vernis ne tenant pas sur le sucre, il part, le sucre avec et la plaque est mise à jour à l'endroit du dessin. On obtient une plaque comme ça : ceci est un lion
Ensuite un petit bain d’acide creuse tout ça. Et on obtient un rendu
« peint » très intéressant !

J’ai choisi avec cette technique de faire des tirages en gaufrage, j’ai donc laissé très longtemps la plaque dans l’acide pour que le creux soit très profond. Puis j’ai pu faire des tirages non-encrés où la forte pression de la presse gaufre le papier.


Désolée pour la piètre qualité des images, ce sont des photos. Le gaufrage n'est pas le plus évident à rendre en reproduction!
On remarque bien sur la photo le relief du contour de la plaque. Sous la pression, la plaque est "incrustée" dans le papier et cette "rigole" est caractéristique des gravures!


Détails du gaufrage


C’en est fini pour l’exposé des techniques essentielles de gravure sur métal. On peut aussi tout combiner sur la même plaque, et faire un feu d’artifice de techniques ! On peut faire des tirages avec des encres de couleur et sur n’importe quel papier préalablement humidifié. De même qu’on peut tirer des plaques différentes sur le même papier et obtenir des choses intéressantes par superposition ! (c’est dire si ça permet des combinaisons infinies !)
Dans les jours à venir, je continuerai sur ma lancée avec la gravure sur d’autres supports pour finir ce petit « exposé technique »! ;)

3 commentaires:

jean-christophe a dit…

c'est super intéressant tes petits making of. Je ne connaissais absolument pas ce type de gravure. Merci beaucoup !!

Ames a dit…

Merci Jean-Christophe! ^^

Marikette a dit…

C'est tres interessant et ca rend super bien!
Au fait tres sympas ton blog...