dimanche 1 avril 2007

La Gravure (6)

- « Le monotype » :
Là, c’est un peu spécial. Ce n’est pas un procédé de gravure à proprement parler puisqu’on ne grave rien du tout ! En plus, un seul tirage est possible ! (d’où le nom « monotype » ! )
Donc ni gravure ni reproductions multiples, par contre c’est un procédé qui fait intervenir l’impression !
Il y a plusieurs procédés pour le monotype, je vais parler de celui où le dessin est fait sur le support dans un premier temps et où l’impression papier se fait dans un second temps.

Sur un support plan et non absorbant (métal, plaque de verre ou de plexiglas), on barbouille ce que l’on veut à la peinture à l’huile ou à l’encre pour gravure (qui ont en commun un temps de séchage long) puis on « dessine » dans cette couche fraîche en faisant réapparaître du blanc par essuyage. Ensuite on pose une feuille par dessus et on presse la feuille contre la plaque (avec une presse ou avec la main ou bien en s’asseyant dessus, que sais-je ! Tout est bon il faut juste que ça écrase bien tout! ^^ Mais évidemment, le plus uniforme et lourd est le mieux !). On obtient une épreuve unique imprimée sur le papier. Le rendu est franchement sympa ! Que ceux qui pensent que c’est pareil de faire la peinture directement sur la feuille essaient ou zyeute bien les gros plans en liens là-dessous ! Ca n’a rien à voir !

Monotypes faits en séance de modèle vivant, peinture à l’huile et pression « comme on peut avec la main »



Détail




Détail 1
Détail 2




Détail 1
Détail 2
Détail 3


Dommage qu’on ait pas tellement idée du rendu avec la photo malgré les détails! (comme la gravure quoi ! Faut vraiment voir la bête en vrai pour se rendre compte des textures et reliefs !)
J’ai adoré faire des monotypes, ça permet de se lâcher vraiment ! (surtout en modèle vivant avec un temps limité pour chaque pose ! ^^)

5 commentaires:

Bratha a dit…

Mon préféré c'est le deuxième ^^
C'est super chouette que tu fasses découvrir des techniques comme ça (j'avais aucune idée de l'existence de la gravure au sucre ou du monotype)

(en plus plexiglas... peinture à l'huile... hey mais ça je peux essayer chez moi ! ^_^)

Ames a dit…

Merci Bratha!
Le monotype, c'est vraiment quelque chose à essayer! (enfin moi... ayé, je suis fan!) Et oui!! justement, tu peux le faire chez toi!! ;)

jean-christophe a dit…

tes monothypes sont super biens !

caribou a dit…

Tu m'avais caché ça!! J'adore, il me les faut, tout de suite...En tryptique, dans mon salon, sur un grand mur blanc, dans mon chouette appart qui donne sur le champ de Mars, que je n'aurai jamais...alors, stp, juste tes gravures, c'est le plus grand bonheur!!!

Ames a dit…

Merci à vous 2!

@ caribou : ooh!! Le retour de mon caribou préféré!
Ben écoute... je veux bien que tu exposes mes monotypes dans ton appart que tu n'as pas... mais qu'en attendant, qu'ils soient roulés dans les valises que tu égares, ça me plait moins tout de suite! ;)
Hihi! On négociera le cadeau en privé! ^^