mercredi 28 mars 2007

Dessin au trait, extrait

3 images suite à un exercice de dessin d’observation autour du geste (contrôlé et expressif) pour lequel je croquais plusieurs fois les mêmes sujets de différentes manières.
C'est intéressant de se forcer à dessiner différemment... on touche à d'autres choses, ça ouvre un peu les perspectives et on sort de notre trait habituel, c'est pas plus mal!
(on va encore me dire que je parle "technique"!! ^^)






8 commentaires:

jean-christophe a dit…

je suis tout à fait d'accord avec toi. c'est une très bonne chose de changer ses habitudes en dessin : Sa façon de tenir son crayon, son instrument, les supports.
J'aime bien cette variation sur les feuilles. Tu fais des esquisses au fusain ?

caro a dit…

vous êtes d'humeur végétale mamzelle sushimoon ce matin ? :-)
c'est une plantuche d'avocat (tu vois tes talents de botaniste distinguée font qu'on arrive à distinguer qu'il ne s'agit pas d'une jonquille ni d'un palmier)

Ames a dit…

@ jc : bé alors!! tu bégaies! (je sais même pas comment je peux supprimer un commentaire??)
Merci! Le fusain bof : c'est crado et pénible! (non, en fait je crois que j'ai du trop en faire à l'atelier! D'ailleurs je viens d'en faire un cet aprem mais comme je ne l'aime pas plus que ça... je ne le ferais pas voir! ;) )

@ caro: Perdu!!! c'est pas mon avocatier!! mouhahaha! d'ailleurs je sais meme pas comment ça s'appelle cette plante! (enfin si, on lui a donné un ptit nom... mais bon! XD rien de scientifique)
Ca, c'est la fameuse feuille arrachée, que dis-je, volée! dans un fast-food par mon géant vert... qui a la main verte (normal pour un géant vert).
J'ai d'ailleurs failli lancer un "concours" du genre : celui qui me sort le nom de la plante gagne heuu.... un dessin?! (mais bon... tu vois! on reconnait que dalle! ce ne sont que des croquis)

Bratha a dit…

Un ficus ! c'est un ficuuuuus !! (non ? bah je me dis que c'est la plante d'intérieur la plus à même de supporter les conditions de survie extrême du fast-food)

Super exercice sinon *prend note prend note*

Ames a dit…

Perdu!! lol Le ficus-survivor de burger land! Nan, spa un ficus!

Bon ceci dit, personne ne trouvera tout simplement parce que ça ne ressemble à rien mon truc! (je devrais me cantonner aux mandarines! ;) )
(ou alors je vais continuer à lancer des concours impossibles de ce genre ! c'est marrant!)

(oh! j'ai trouvé comment effacer les commentaires doublons!)

Agnès a dit…

Je ne sais pas ce que c'est mais je vote pour le dessin à l'ordinateur, même si on ne m'a rien demandé. Il est bien spontané, malgré son irrégularité. Les autres me semblent plus hésitants, moins dynamiques. Voilà j'ai bavouillé !

Ames a dit…

Alors tu as voté pour le 1er c'est ça? le trait continu au feutre?! (parce qu'il n'y a rien de fait à l'ordi là! ;) )
Mais j'aurais du préciser! C'est vrai! le 1er c'est stylo feutre puis les 2 autres au stylo bille.
Et les tracés hésitants sont volontairement hésitants! ;) (d'ailleurs le dernier "les ptits traits courts", c'est carrément laborieux!)
Donc oui, c'est exactement ça! le premier est + graphique et les autres ont un tracé que je trouve plus sensible... vibrant.

merci Agnès! ^^

Agnès a dit…

Je me suis fait eue...