mardi 27 mars 2007

La Gravure (4)

La gravure sur plaque de métal (suite)

- « le vernis mou » et « la manière de crayon » :
Le vernis mou dont on recouvre la plaque a pour propriété de rester mou ! On peut faire dans ce vernis des empreintes d’objets qui vont laisser des formes, des textures. (de la dentelle par exemple mais ça peut être n’importe quoi pourvu que ça soit assez plat pour passer sous presse et s’écraser sur la plaque vernie!) La texture bien appuyée dans le vernis met à jour le métal. Et hop ! Comme pour l’eau forte : dans le bain d’acide, ça attaque le métal et après, on a dans la plaque la texture en creux.
La manière de crayon est une variante sur vernis mou. On transfert un dessin sur le vernis mou en dessinant au crayon à travers un papier de soie. Après morsure à l’acide, la plaque est gravée d’un trait qui a l’apparence d’un trait de crayon (quand on est fortiche, c’est à s’y méprendre !).

Manière de crayon, mêmes poissons que la note du 01/03, tirage rose.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

mmmh... ce cours sur la gravure me rend nostalgique... j'aime beaucoup le résultat en tout cas... continue comme ça... bises.

Anonyme a dit…

J'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de techniques (oui oui je trouverais bien 5 minutes voire des heures *o* soyons fous !)

*héhé, en attente du potiron je squatte le bar à sushis lunaire ^^*

Ames a dit…

Merci Isa! :)

Bratha, squatte donc squatte donc! C'est toujours un plaisir! ^^
Y'a des taaaas de techniques! Je viens encore cet aprem d'en découvrir une autre! c'est infini! Je crois qu'il faut consacrer toute sa vie à la gravure! C'est trop bien! (donc oui, comme tu disais, "dans une autre vie" ça sera ok!) ;)
(si avec ce blog il n'y a pas une augmentation des fréquentations de cours de gravure, c'est à n'y rien comprendre!!!??!)

Anonyme a dit…

C'est super joli ça ! Pourquoi dis-tu que tu n'as pas d'inspiration ?

Ames a dit…

Pfff chais pas, c'est une reprise d'un vieux dessin! (Je me copie moi-même! N'est-ce pas l'image du poisson qui tourne en rond dans son bocal!?? ;) )
Non, sans rire ce que je souhaite ne vient pas... ou alors il me faut plus de temps... et moins de doutes! ^^