vendredi 16 mars 2007

Effet Miroir

Aaaah!!! Enfin quelque chose de personnel qui ne sort ni d'un cours aux beaux-arts ni d'un croquis numérique de légumineux louche! (remarquez, j'ai des femmes toutes nutes dans la tête! ça change pas trop du modèle vivant! XD)

Voilà le même sujet traité différemment deux fois.
La première image est une peinture (acrylique qui tâche sur toile hexagonale) faite en Août dernier.
La seconde est une gravure (pointe sèche sur plaque de zinc (oui oui faut bientôt que je fasse une note consacrée à la gravure pour expliquer brièvement! promis)) faite très récemment (tirage de mardi).

Le but n'est évidemment pas de comparer! ;) (parce que le titre "effet miroir" est faux et qu'on pourrait faire plutôt un "jeu des 7 erreurs"!!)
Le but n'était pas là, je voulais simplement faire une variation autour d'un sujet que j'aimais bien. (oui j'emploie le passé... je suis plus très sûre!)

A vous de me dire ce à quoi cette image vous fait penser! (Et en vers s'il vous plait!)

(comme toujours, on clique dessus pour agrandir!)



11 commentaires:

Bratha a dit…

Hiiii lovely !
Je l'aime toujours autant décidemment *___*
(traité en gravure ça accentue l'aspect torturé j'adore le rendu...)

Ce que ça m'évoque...
Je dirais introspection, repli (peut-être même monde intérieur, à cause des couleurs de ta toile)

*beuh désolée si je suis à coté de la plaque...*

tapadevinéquiçé a dit…

wouah, la main fait un effet boeuf!! on dirait du Munch..Le cri étouffé peut être????

Ames a dit…

Merci pour vos commentaires!
Y'a pas à "être à côté de la plaque"! ^^ Ca m'intéressait d'avoir d'autres avis! (y'a pas eu foule mais bon!! XD)
Sinon la gravure, ça ne rend vraiment rien scanné! En vrai il y a quelque chose de très doux dans le rendu de la pointe sèche... bref! ;)
biz

caro a dit…

j'aime beaucoup la première avec les couleurs, et le début de motifs, je dirais que ça me rappelle Klimt (les cheveux et l'étoffe aussi). C'est vrai que la seconde est plus torturée, les traits sont très "Shiele"
On dirait aussi un peu une nymphe penchée sur un ruisseau en train de se contempler...

Ames a dit…

La référence à Klimt est volontaire ^^ (même si ça n'a pas grand chose à voir sur certains points, le côté "décoratif" + nana nu l'est) . D'ailleurs, je ne sais pas si ça se voit à partir de la photo mais les "éclats" sur le fond jaune sont des morceaux de feuilles d'or.
Bon, ça claque ce blog! On cite Klimt, Schiele et Munch!! ;) Vous êtes bien cools! lol
Pour la référence à Schiele, je prends aussi (parce que j'adore aussi!)... mais je ne la trouve pas spécialement sur ce dessin. (et puis vu comme j'ai travaillé lentement et laborieusement ce machin à la pointe sèche ça ne peut pas être représentatif de la fougue expressionniste!) Enfin la référence est très flatteuse tout de même! ^^

Pour la "signification" de la pose, en fait au début, il n'y en avait pas. Je cherchais une pose groupée par rapport au format de la toile. J'ai trouvé ça parce que j'ai trouvé ça beau. Pas très naturel avec le bras posé sur la tête baissée mais vous verrez que mes poses inventées ne sont jamais bien naturelles! ^^0
J'ai peint le corps en blanc et bleu parce que je trouvais ça beau (y'a pas plus de recherche que ça!)... c'est à la fin de la peinture que je me suis dit qu'heureusement que le fond égaillait un peu l'ensemble parce que le nu était franchement glauque! (vous ne l'avez pas vu la nuit à la lumière de la lune!! huhu)Les cheveux tombants sur le visage, les couleurs morbides du corps, la main crochue....
Mais à la lumière du jour les éclats dorés accrochent le soleil et je trouve qu'il prend une autre dimension...

jean-christophe a dit…

C'est vrai que les attitudes font penser à Klimt. J'aime beaucoup ces deux dessins avec une préférence pour la première (probablement parce que je ne sais pas peindre). On ne sent pas l'effort, tu as une belle maîtrise !!

Ames a dit…

merci jc!

Béa a dit…

trop fière d'avoir assisté aux tirages !...

Ames a dit…

aaah!!! Béa!!! ;) chouette que tu sois passée! merci!

elfenight a dit…

roh!! Hopla, onfav' le blog d'Ames pour l'avoir dans un coin ;) J'adore ce sujet, très bien réalisé!

Kadjagoogoo a dit…

Un sujet magnifique, en effet, et une véritable "petite" (?) oeuvre d'art à la clé avec la version peinte (j'aimerais pouvoir admirer l'oeuvre réelle, avec ses feuilles d'or *__*). Tu atteins ici un niveau d'expression et de maîtrise artistique qui force le respect (notamment du fait des techniques mixtes), bravo !
Admirativement,
Gilles