vendredi 11 juin 2010

Manière Noire

Pour un aperçu des autres techniques de gravure, se reporter aux premiers posts de la catégorie gravure.

- La Manière Noire :
La technique de la manière noire consiste à cribler une plaque de métal de petits points très serrés, uniformément si possible (!), à l'aide d'un outil nommé le berceau (mais il vaut mieux rester éveillé ! C'est long, laborieux et très difficile...).
L'encrage d'une plaque ainsi préparée est censé (!) rendre la totalité de la surface bien noire. (rappel : puisque les reliefs accrochent l'encre)
Ensuite on apporte de la lumière dans ce noir en applatissant les reliefs aux endroits voulus (pour faire apparaïtre le dessin) avec un outil nommé brunissoir. (rappel : puisqu'une surface plane n'accroche pas l'encre!)
Tout le monde a tout suivi ??

Voici donc 3 gravures de mains endormies, une technique différente pour chaque plaque :
- la vraie manière noire donc, avec le berceau (il y a fort fort longtemps, c'était les pompiers de Paris qui faisaient les plaques au berceau en attendant les alertes... c'est dire s'il faut des biscotos ! (et du temps ! XD)).
- une aquatinte (procédé de morsure de la plaque par l'acide) (voir posts précédents sur ce sujet)
- le passage de la plaque maaaaiiiintes fois sous presse avec un papier de verre pour acier (le papier de verre classique ne faisant pas long feu sous la pression...)

Et ensuite, j'ai fait le dessin en lumière à l'aide d'un brunissoir.
(puis après : encrage, essuyage, tirage sous presse, comme pour toutes les gravures sur métal.)




Le résultat est bien loin d'être parfait... Et déjà que ce n'est pas super, scanné je ne vous dis pas !!
Ca manque d'intérêt du coup sur le blog... Mais bon, je suis malheureusement très peu allée à la gravure cette année et je voulais tout de même montrer quelque chose.
Mon but était de travailler sur la lumière et l'ombre (thème du début d'année à l'atelier) et surtout d'essayer ces différentes techniques.

Comme souvent en gravure, les plaques sont plus sympa que les tirages, surtout ici où on voit les différentes techniques (enfin... où on NE VOIT PAS puisqu'on ne voit que dalle sur ces photos ! raaaaah !!! SI ! Cliquez dessus pour voir en grand !) :
Manière noire (où l'on voit que mes "rayures" ne sont pas régulières !) :
Aquatinte (très mate et sombre du fait de l'attaque à l'acide sur le zinc) :
Papier de verre (celui-là est super beau en vrai, plein d'éclats de lumière) :

2 commentaires:

Marielle a dit…

moi je les trouve superbe tes gravures!!!
la deuxieme est juste magnifique! très douce.

Ames a dit…

Merci beaucoup Marielle ! ^^