lundi 23 avril 2007

Gravure (7)

- La gravure sur bois :
(les estampes japonaises sont faites avec cette technique)
C'est la plus ancienne technique de gravure. Le support bois doit être très plan et lisse. On choisit le bois en fonction du rendu que l'on souhaite obtenir, pour plus de finesse, certaines essences sont conseillées (arbres fruitiers entre autres pour des questions de dureté et de plasticité).
On creuse le bois à l'aide de gouges, on encre ensuite au rouleau : donc on encre pas les creux (contrairement aux gravures sur métal) mais la surface. A l’impression papier, les creux ressortent en blanc.

- La linogravure :
(gravure sur linoléum), c’est le même principe que sur bois (encrage en « négatif » du motif creusé), sauf que voilà, le support n’est pas le même ! (avec tout ce que ça implique au niveau résistance du matériau pour le creuser, etc.)

Voici deux linogravures que j'expose à la galerie Xavier Jouvin (quai Xavier Jouvin, Grenoble) jusqu'au dimanche 29 avril.


3 commentaires:

Bratha a dit…

Ah je comprend ce que tu a voulu dire par le trait au cutter plus précis. Ca rend très bien sur la silhouette de femme ;)
Et le ciel sur le deuxième... c'est ça les effets secondaires intéressants de ton lino-pas-pour-gravure, ou alors y'a une façon spéciale de faire du "gris" ? l'effet est impec'

C'est super chouette ! ils font quelle taille ? (histoire de se rendre compte ^^)

Ames a dit…

Voui! le gris, c'est un effet de mon lino-merdique... finalement ça peut être intéressant! ;)
Sinon, normalement lino et gravure sur bois, au tirage c'est couleur et blanc (pas de valeurs intermédiaires).
Mais tu peux encrer avec la couleur que tu veux, superposer les impressions sur le même papier, les décaler, faire une plaque par couleur (comme les estampes jap d'ailleurs). (ex : si je veux je peux refaire le nuage sur une plaque, le bonhomme sur une autre et la végétation sur une 3ème et encrer chaque plaque d'une couleur différente et ensuite tout assembler l'un après l'autre sur le même tirage papier)
Pour la dimension ce sont des carrés de 16,5 cm de côté.

Kadjagoogoo a dit…

Ma préférence va à la première, avec cette belle attitude de la jeune femme, cet ensemble très esthétique, très graphique. Epure et évidence harmonique, voilà la combinaison gagnante ! =)
J'aime cette gravure, vraiment.
(l'autre se défend bien aussi, cela s'entend ! ;-) )
Gilles